[^]

28 août 2021

Le 28 août 2021, une commémorations’est déroulée à Cause de Clérans afin de rendre hommage aux soldats cléranais tombés au champ d’honneur le 28 août 1914 à Moislains (Somme) ; en ce début de guerre, c’est une grande partie de la jeunesse du Bergeracois qui en cette seule journée est tombée sous le feu ennemi.

C’est en présence de M. le Sous-préfet, de M. DELPON, Député et de M. MERILLOU, Sénateur, ainsi que des autorités départementales et régionales, des maires des communes associées et des familles de nos combattants que M. MONTI, Maire de Cause de Clérans, a évoqué cette bataille peu connue. Pourtant plus de 700 soldats du 308ème régiment d’infanterie de Bergerac et du 307ème régiment d’infanterie d’Angoulême ont été tués et des milliers d’autres ont été faits prisonniers. C’est à eux que nous avons souhaité rendre les honneurs afin que vive leur souvenir pour leur famille mais aussi pour la mémoire des générations à venir. Ce devoir de mémoire pour la journée du 28 août a eu lieu avec le concours précieux du Souvenir Français – Section de Bergerac qui répond toujours « présent » pour rendre un hommage appuyé à nos anciens ; c'est peu de choses face aux sacrifices qu’ils ont faits pour que nous restions libres.

La reproduction du drapeau du 308ème régiment d’infanterie, obtenue auprès du Musée de l’Armée, fut mise à l’honneur parmi les porte-drapeaux présents.

L’exposition sur le thème de la Grande Guerre, consécutive à la cérémonie, a eu un franc succès jusqu’au dimanche soir. Des tableaux et documents, souvent prêtés par les familles, ont été présentés. M. Denis DORY a également présenté sa collection d’artisanat de tranchées tandis que M. Philippe LHERMITTE a mis en scène un poste de secours tel qu’ils existaient durant la première guerre mondiale. Un livre d’or était mis à la disposition des visiteurs.